Sainte Agnès.

Que signifie Sainte Agnès. et comment il peut vous aider

Chercher
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

Dictionnaire des saints

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Découvrez les significations des Saints cachés

Sainte Agnès

Sainte Agnès.

Backgroun: Â Sainte Agnès est née à Rome qui avait foi et confiance dans le seigneur dans la mesure où elle a été tuée pour ne pas avoir abandonné sa foi, cela s'est produit alors qu'elle n'avait que treize ans.

Elle était si obéissante au seigneur qu'elle s'est abstenue de pécher, elle ne pouvait pas non plus se marier car elle croyait que Jésus était son mari. Le fils du gouverneur de l'époque était tellement offensé lorsqu'elle a refusé sa proposition de l'épouser. Il a continué à lui acheter des cadeaux avec l'intention de gagner son affection mais elle a maintenu son stand. Le gouverneur a essayé de la pousser à dénoncer le seigneur, mais elle n'a pas pu, ce qui l'a laissé tout à fait offensé de l'avoir torturée avant de condamner à mort, elle a été tuée par l'épée.

Vénération: Sainte Agnès a été vénérée par de nombreuses églises qui incluent le luthéranisme, l'église orthodoxe orientale, l'église catholique romaine et l'union anglicane. Dans l'Église catholique romaine, parmi sept autres saints commémorés lors du canon de la messe, Marie la Vierge est exclusive de cette liste. Les croyants l'ont déclarée patronne des vierges, des couples fiancés, de la chasteté, des victimes de viol et des jardiniers.

Pratiques culturelles originaires de Sainte-Agnès

Il existe différentes coutumes qui ont lieu pendant la fête de Sainte Agnès. Le pape doit bénir deux agneaux qui lui sont apportés de l'abbaye trappiste de Tre Fontane qui se trouve à Rome. Le jeudi qui procède le vendredi où la fête est célébrée, les agneaux doivent être tondus et leur laine utilisée pour faire un pallium qui sera offert à l'un des archevêques de la métropole précédemment consacré par le pape. Cet acte symbolise l'unité et l'allégeance de l'archevêque avec le pape.

Sainte Agnès est considérée comme la sainte icône des jeunes filles. Une pratique culturelle les obligeait à faire divers rituels pour commémorer la fête de sainte Agnès afin d'identifier leurs futurs maris. Cependant, c'est une superstition qui n'a aucun lien étroit avec la religion. Les artistes ont toujours représenté Sainte-Agnès comme une jeune fille portant des robes, avec un nid d'agneau à ses pieds et dans ses bras, elle a une paume et un autre agneau.

Le cardinal Nicholus Whiteman a écrit un roman nommé Fabiola, dans lequel il dépeint Agnès comme une jeune et belle dame protagoniste.

Sainte Agnès est parfois contredite par une autre sainte Agnès qui est mise en évidence dans un chant de Noël populaire «Le bon roi Wenceslas»