Découvrez les sens cachés des superstitions

Le svastika
Ce talisman aux formes curieuses, sorte de croix préchrétienne, est universellement populaire, et ce depuis toujours.
Les anciens croyaient qu’il conférait à celui qui le portait une longue vie, un grand bonheur et de la chance. On retrouve ce symbole en Amérique du Nord et du Sud, en Inde, en Afrique, en Asie et en Europe. On a découvert des svastikas gravés dans les pierres des anciennes ruines en Inde et en Chine, où ils ont été utilisés comme emblèmes religieux au moins dix siècles avant J.-C., et on les retrouve sur de très anciennes pièces de monnaie et inscriptions bouddhistes. Le svastika est également appelé gammadion, en référence à la lettre grecque gamma dont elle est composée dans la représentation.
Les superstitions peuvent être utiles comme nuisibles. Le svastika est également connu sous le nom de gammadion, fylfot et croix pattée. Il s’agit d’un symbole ancien. Il signifie la fortune et la bonne chance et vient du mot « Su » qui signifie bien et « asti » qui signifie être. Le nom « gammadion » lui a été donné à cause sa forme qui représente 4 lettres gamma emboîtées pour former une croix. Ce symbole nous vient d’Inde, mais on sait que ses origines remontent jusqu’à l’Antiquité. Parfois, on le représente sous forme carrée ou même en cercle et on a même retrouvé des svastikas sur des terres cuites au Moyen-Âge et sur des statues bouddhiques.
Pour les Chinois, ce symbole est synonyme de prospérité et de longue vie. Il est destiné à porter chance. Selon l’impératrice Wu qui régna de 684 à 704 après J.-C., ce symbole devait être porté et est sous le signe du soleil. Il existe deux types de représentation du svastika, considérés comme sacrés dans l’hindouisme et le bouddhisme. Le svastika qui pointe vers la droite est assez courant dans l’hindouisme et celui qui pointe vers la gauche est plus courant dans le bouddhisme. Les nazis utilisaient le svastika qui pointe vers la droite comme emblème politique, d’ailleurs ce symbole est également utilisé en magie noire. Retenons qu’il s’agit d’un talisman qui, en sanskrit, signifie « pourvoyeur de bonne fortune » ou « bien-être ».